Biographie

Humoriste, animateur, comédien et même entrepreneur, on peut dire que Phil Roy a une tête à chapeau avec tous ceux qu’ils portent.

En mode création pour son deuxième spectacle solo, Phil est présentement en tournée de rodage à travers les salles de spectacle du Québec. Il est également collaborateur à l’émission Véronique et les fantastiques, sur les ondes de Rouge FM, et à l’émission La Tour, à TVA. Il prête aussi sa voix à l’un des personnages principaux dans la nouvelle émission Les Frères Apocalypse, présentée sur les ondes de Télétoon la nuit.

Au fils des ans, le public québécois a eu la chance de le découvrir sur scène, à la télévision et à la radio. Son premier spectacle solo, Monsieur, a été présenté plus de 250 fois à travers le Québec, représentant plus de 100 000 billets vendus. Il a aussi animé 3 Galas Comediha! et co-animé une Carte Blanche lors d’un Gala Juste pour rire.

Avant d’avoir sa propre émission, Phil s’invite, sur les ondes de V Télé, Phil avait fait ses preuves en télévision sur plusieurs émissions jeunesse : Les enfants Roy, ALT (Actualité Légèrement Tordue), Code G, Code All Star. On avait également pu le voir à titre de comédien dans les émissions SNL Québec et Le Nouveau Show.

Son côté entrepreneurial est une facette plus méconnue de lui, mais qui mérite tout autant d’être mise de l’avant. En novembre 2018, Phil a décidé d’écouter son instinct d’entrepreneur et de lancer sa propre agence d’artistes, Midi Huit. Son rôle? Mettre à profits sa créativité, sa vision et ses idées pour permettre à d’autres humoristes de se développer pleinement. Entouré d’une petite équipe pour relever ce défi, il peut donc se concentrer pleinement sur ses engagements artistiques simultanément.

En mars 2020 lorsque la pandémie frappe, Phil décide de créer et de financer une salle virtuelle de spectacle, le WiFi Comédie Club. En invitant ses collègues à participer au projet, il permet ainsi à plus de 60 humoristes et une dizaine de techniciens de continuer à travailler malgré l’arrêt des spectacles en salle. Tout son travail et ses efforts ont d’ailleurs été reconnus par sa nomination dans la catégorie Olivier de l’année, au Gala des Olivier 2021.